.
,

Qui sommes-nous ?

Amel France est une association issue du mouvement porté par l’ONG libanaise non-confessionnelle Amel Association International, créée en 1979 par le Dr. Kamel Mohanna. Amel est attachée à une vision universelle et internationale des Droits de l'Homme et à la construction d'un futur commun avec un esprit de solidarité humaine.
En 2015, la crise des réfugiés issus de zones de conflits (Syrie, Irak, Afghanistan) heurte l'Europe de plein fouet. Des centaines de milliers de personnes n'ont d'autre choix que l'exil pour échapper à la guerre, et nombreux sont ceux qui cherchent refuge en Europe. Le périple est long et dangereux, et l'Europe ne parvient pas à s'accorder sur des mesures humaines permettant un accueil digne de ces personnes traumatisées. La plupart des réfugiés entrent en Europe par le Sud de l'Italie ou par la Grèce. Ils trouvent refuge dans ces camps de passage, dans lesquels les conditions de vie sont inhumaines.
C’est dans ce contexte et avec la volonté d’aider ces populations que se crée AMEL France en mai 2015, forte de l’expérience d’AMEL Association International avec les populations déplacées au Liban. Ses membres, essentiellement du personnel humanitaire et médical expérimenté, décident de s’unir pour intervenir.
L’objectif d’Amel France est de promouvoir le respect des droits fondamentaux de chaque individu, et plus particulièrement des personnes en situation d’exil. Par son approche participative et ses actions de solidarité et de plaidoyer, Amel France participe au renforcement et au soutien de la société civile dans le but de faire valoir les droits et les besoins des populations touchées par une crise quelle que soit la nature.

VISION

L’association AMEL France vise à promouvoir sur le territoire français une nouvelle approche de l’humanitaire portée par la vision et le travail de l’ONG libanaise AMEL International. La vision de cette association se traduit par la théorie des 3P : « des Principes définissant une Position mise en Pratique ». L’action humanitaire doit reposer sur une approche participative intégrant l’humanité de chacun, dans un esprit positif et de solidarité constant.

Dans cette logique, AMEL France oeuvre en faveur de transformations sociales pour une société plus juste et intégrée ; garantissant la reconnaissance et la compréhension de l’autre ; et assurant le respect des droits fondamentaux de chaque personne, y compris ceux des populations exilées.  

MISSIONS

Amel France se consacre à dénoncer les conditions d’accueil des personnes en situation d’exil, et à améliorer celles-ci par une action humanitaire directe et des projets de développement.

Le travail quotidien d’AMEL France consiste à passer d’une logique d’urgence à celle du développement par la promotion d’une approche participative : il est nécessaire de travailler pour et avec les populations exilées et de promouvoir la complémentarité et la coexistence de différentes cultures, en fédérant les populations hôtes, différents acteurs publics et de la société civile. AMEL France défend ainsi une transformation sociale portée par la société.


Par conséquent, AMEL France a pour objectif le développement de programmes nationaux et internationaux visant à mettre en avant la complémentarité des territoires et des personnes. Le travail quotidien d’AMEL France est fondé sur un réseau solide en France et à l’international.